Apprentissage en primaire

Les apprentissages à l'école élémentaire :

 

 

"L'école élémentaire apporte à l'élève les éléments et les instruments fondamentaux du savoir : expression orale et écrite, lecture, mathématiques."
La priorité donnée par le ministère : apprendre à lire, écrire et compter. Priorité des priorités : la maîtrise de la langue française.
A l'école élémentaire, l'enseignement du français doit être possible à travers toutes les disciplines et au moins 2 h par jour sont consacrées à l'écriture et à la lecture. A partir du CE 2, les élèves devront lire 10 livres par an.
D'autre part, le calcul mental est remis à l'honneur.
L'instruction civique est centrée sur la notion de « vivre ensemble ».
L'éducation artistique est renforcée et diversifiée.
L'outil informatique et l'utilisation d'Internet doivent être maîtrisés par les élèves.
Le cycle 2 (apprentissages fondamentaux) - CP et CE 1
C'est le moment où se construisent les savoirs élémentaires (parler, lire, écrire et compter), le socle de la réussite scolaire.
Ce cycle permet à l'enfant de comprendre à quoi peut lui servir les savoirs fondamentaux : lire c'est pouvoir s'informer, se cultiver, c'est comprendre un énoncé de mathématiques. L'enfant acquiert ainsi une première autonomie.

L'enseignement des langues vivantes est à présent une discipline à part entière dans le primaire. Actuellement, 94% des classes de CM1 et CM2 proposent cet apprentissage. Il devrait être généralisé d'ici 2005 de la grande section de maternelle jusqu'en CM 2.
La FCPE souscrit à cet objectif, mais s'inquiète des conditions dans lesquelles est réalisé cet enseignement et demande un effort sur la formation des enseignants

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site