les toilettes à l'école le rapport de l'OMS


Les toilettes à l'école ne sont plus une question taboue !

 

Un rapport sur l'état des toilettes dans les écoles primaires et de ses conséquences pour la santé des enfants a enfin été publié. Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble de recommandations et de pistes de réflexion pour lancer le débat dans votre école ou votre établissement scolaire.

Les sanitaires dans les écoles élémentaires
Rapport annuel de l'ONS. 2007 Santé des enfants à l'école

http://www.fcpe.asso.fr/e_upload/pdf/resume_ons.pdf

Santé des enfants à l'école :
Parents, mêlez‐vous de la question des toilettes ! Dossier « LES TOILETTES A L'ECOLE » 2008

Si vos enfants vont très vite aux toilettes dès leur retour à la maison, s'ils se plaignent de mal au ventre, surtout les jours d'école, s'ils vous disent que d'autres les embêtent au moment du passage aux toilettes, s'ils affirment que ça sent mauvais, que c'est pas propre, qu'ils ne veulent pas y aller...
Ne vous t

aisez pas ! Ces questions sont importantes pour le bien‐être, la santé, la scolarité.
Parents délégués dans les Conseils d'école ou Conseils d'administrations des collèges et lycées, ces questions doivent être posées « officiellement » et trouver réponses et solutions.
Tout est à considérer : qualité de la construction, aménagement pour le respect de la tranquillité et de l'intimité, distribution du papier, nettoyages, surveillance, lieux pour boire, se laver les mains, éducation et implication des enfants.
Les échanges d'information entre toutes les personnes responsables sont essentiels (mairie, personnel d'entretien, enseignants, parents, enfants).
Les délégués FCPE ont toute leur place dans des discussions sereines pour obtenir toutes les améliorations nécessaires, lors des conseils d'école ou conseils d'administration des collèges et lycées.
Fin janvier, l'Observatoire National de la sécurité et de l'accessibilité des établissements scolaires* a publié dans son rapport annuel un dossier sur les sanitaires à l'école... Mais sans attendre, parents, mêlez‐vous de la question des toilettes à l'école.
Demander à voir, à comprendre, exiger des solutions adaptées.
Remarque : Cette question se pose aussi évidemment dans tous établissements scolaires et lieux d'accueil des enfants et des jeunes.



Revendications et pistes de travail
préconisées par la FCPE
Le rapport de l'ONS dresse le constat des conditions d'hygiène et d'utilisation des toilettes à l'école élémentaire : pour les écoles maternelles, les collège et les lycées, les remarques sont identiques, même s'il n'existe pas de bilan chiffré pour l'instant pour ces établissements scolaires.
La FCPE recommande à tous les parents d'élèves élus aux conseils d'écoles et aux conseils d'administration des collèges et lycées :
- D'interroger et d'exiger un engagement clair des candidats aux prochaines élections municipales et cantonales sur cette question.
- De mettre la question des toilettes à l'ordre du jour des conseils d'école et des conseils d'administration au moins une fois par an.
- De réclamer que la surveillance des toilettes soit intégrée dans le service de récréation en primaire.
- De demander un nombre de surveillants suffisants dans le secondaire.
- De vérifier dans le règlement intérieur de l'école / l'établissement l'existence d'un chapitre sur les toilettes et d'en modifier la teneur le cas échéant.
Remarque : le CDPE pourra alors avoir la même démarche concernant le règlement intérieur type départemental.
La FCPE est d'accord avec les exigences et les objectifs proposés par l'ONS (détaillés dans le résumé du rapport). Vous pouvez donc reprendre ces demandes localement.
Par ailleurs, nous demandons que :
- 1°) la DDAS fixe des normes d'hygiène concernant le nettoyage,
- 2°) un « guide des bonnes pratiques », engageant l'implication des enfants, soit instauré. Sous-rubriques

5 votes. Moyenne 3.20 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×